Assises à Martigues : le train est en route !

Comme il y a deux ans, la Fédération Chasse Sous Marine Passion est au comité de pilotage des Assises de la Pêche plaisance et des pêches en mer.

Parce que les autorités doivent entendre encore et toujours nos arguments, parce que les institutions, les partenaires doivent comprendre notre rôle, la FCSMP représentera de nouveau le pêcheur sous-marin dans cette manifestation majeure, début novembre 2015.

Les Assises.... Qu'est ce que c'est ?

 

Rappel: Les Assises 2013, un siège de combat

                            

Sans la première édition des Assises de 2013, à Saint Nazaire, la discrimination sur la ressource pour les pêcheurs loisirs serait certainement plus aigüe. Lors d'ateliers, de tables rondes, ce colloque a interpellé les autorités, les mettant face à leurs responsabibilités : sécurité, gestion de la ressource, formations, les décideurs publics présents à Saint Nazaire n'ont pas eu la même vision du monde de la pêche plaisance en quittant les Assises. Aborder de front les obstacles à la pratique de la pêche plaisance, les enjeux citoyens, le rôle économique, les Assises de Saint nazaire ont réussi leurs missions. Et même, elles sont allé au-delà : en effet, l'Alliance Française pour la Promotion de la Pêche et de la Plaisance (AF3P) fondée par la FNPPSF, la FFPM et la FCSMP suite à ces premières Assises, nous a représenté à Bruxelles cet hiver, en luttant contre le quota de un bar/jour en Manche.

En 2015, les combats continuent.

Les Assises 2015, point d'étape essentiel

Présente localement de Dunkerque (Natura 2000, Pointe de Saire en Normandie, Baie de Lannion, ) à la Corse (Dossier denti..), écoutée depuis deux ans (sur des dossiers comme le denti, le poulpe, la sécurité du pratiquant, la levée d'interdictions...), la FCSMP interpellera les responsables publics, mais sur un autre horizon : les Assises font passer le chasseur sous marin du technique à la politique. Pourquoi le rendez vous manqué avec nous aux assises de la mer à Nantes à l'automne 2014, où le gouvernement a zappé la plaisance ? Qu'en est-il de l'appui aux sciences marines participatives ? De l'absence de chalutage sur la bande côtière ? Quid de la VHF ? Quid de l'équité dans l'accès à la ressource ? Quid de la mise à jour de règlements obsolètes ?

 

Les Assises 2015 : porte voix des pêcheurs plaisanciers

La FCSMP : le triple ardillon de nos arguments

Pour retenir l'attention, la FCSMP dispose de chiffres, d'outils qui caractérisent la vision du chasseur sous marin : l'observatoire corb/mérou ; les chartes pour pratiquer éco responsablement la chasse sous-marine, le carnet de chasse sous-marine. A la tribune, la FCSMP sera fière de porter la voix des observations de pêcheurs sous marins, d'en faire une source de crédibilité.

Début novembre 2015, la deuxième édition, à Martigues, verra la FCSMP assumer ses contre arguments contre le moratoire sur le corb, son statut moteur dans le développement de la pêche citoyenne et bien sûr son rôle essentiel de défenseur de la pratique: ainsi, face aux autorités et institutions  elle renforcera la légitimité de la pêche sous marine éthique et responsable dans le paysage. 
De même, la FCSMP (statistiques à l'appui) fera bloc avec les fédérations et associations pour rappeler le poids du secteur économique de la pêche plaisance et de la pêche sous marine : 4 milliards d'euros, sans subventions, dans la croissance...

Jusqu'où portera notre voix ?

Comme les autres fédérations de l'AF3P, comme les autres membres de la confédération du nautisme, la FCSMP sait que les combats ne se gagnent plus seulement dans les préfectures maritimes ou à Paris, mais au delà, à l'échelle européenne.

Ainsi, lors des Assises seront également représentés des partenaires internationaux.

Intervention Pierre Mahieu, assises 2013

Dernières News

Articles les plus lus

Qui sommes nous ?

FCSMpassion - pour la défense de la chasse sous-marine

Association loi 1901 pour la défense de la Chasse sous-marine sur tout le Territoire Français.

Nous contacter

Adresse: 923 , Route de la Gare.

83190 Ollioules

Email: contact@fcsmpassion.com

Website: http://www.fcsmpassion.com